Interdiction du cumul d'une pension de retraite et de certaines indemnités d'activité — Texte n° 1803

Amendement N° 1 (Irrecevable)

Publié le 29 janvier 2020 par : M. Corbière, Mme Autain, M. Bernalicis, M. Coquerel, Mme Fiat, M. Lachaud, M. Larive, M. Mélenchon, Mme Obono, Mme Panot, M. Prud'homme, M. Quatennens, M. Ratenon, Mme Ressiguier, Mme Rubin, M. Ruffin, Mme Taurine.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 
Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Cet amendement a été déclaré irrecevable après diffusion en application de l'article 98 du règlement de l'Assemblée nationale.

Exposé sommaire :

Par cet amendement, nous souhaitons rappeler que les anciens présidents bénéficient d’un certain nombre « d’avantages » dont la facture pour le contribuable s’élève à plus de 2 millions d’euros par an.

Nous apprenions l’année dernière que pour l’année 2018, François Hollande, ayant quitté ses fonctions il y a moins de 5 ans, bénéficiait de 7 collaborateurs et de 2 agents de service, pour une facture annuelle de plus de 510 000 euros. Nicolas Sarkozy, qui a quitté ses fonctions il y a plus longtemps, avait lui un cabinet comprenant 3 collaborateurs et un agent, soit un cabinet « réduit », mais fait surprenant, plus cher que celui de François Hollande (plus de 530 000 euros !)

A ceci s’ajoute leurs locaux, meublés et équipés, dont le loyer, les charges et les frais sont entièrement pris en charge par l’Etat ! Presque 280 000 euros annuels pour Nicolas Sarkozy et plus de 250 000 pour François Hollande !

Au total, pour 2018, la facture de Valéry Giscard d’Estaing était de plus de 710 000 euros, celle de François Hollande de plus de 800 000, et sans surprise, la médaille d’or de la dépense était attribuée à Nicolas Sarkozy dont le budget était de 828 000 euros. Jacques Chirac, gravement malade, n’a lui coûté « que » 223 000 euros.

Face à un accroissement des inégalités dans notre société, favorisé par les politiques anti-sociales de la majorité, ces montants indécents, dont la justification n’est autre que monarchique, sont très mal perçus par nos concitoyens, et renforcent la défiance qu’ils éprouvent à l’égard des élus et de nos institutions en général. Nous devons donc rapidement mettre fin à ces pratiques, anachroniques et indignes de notre République.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.