⚠️ Attention : du fait de profonds changements sur le site de l'Assemblée, les compte-rendus des commissions
depuis avril 2020, et les propositions de loi et rapports depuis janvier 2020 ne peuvent plus être intégrés.
Notre équipe de bénévoles travaille à trouver des palliatifs à cette situation.

Collectivité européenne d'alsace — Texte n° 2039

Amendement N° 276 (Rejeté)

(1 amendement identique : 203 )

Publié le 24 juin 2019 par : Mme Grandjean, Mme Trisse, M. Girardin.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Rétablir l'alinéa 5 dans la rédaction suivante :

« Art. L. 3431‑1 A. – Tout ou partie des compétences et prérogatives attribuées par le présent chapitre à la Collectivité européenne d’Alsace le sont également à tous les départements de la Région Grand Est qui en font la demande. La demande du conseil départemental est transmise au représentant de l’État dans le département, qui la transmet sans délai au ministre chargé des collectivités territoriales. Il est pris acte, par décret en Conseil d’État, de l’attribution au département concerné desdites compétences et prérogatives. »

Exposé sommaire :

Le présent amendement vise à rétablir l’article supprimé du texte adopté au Sénat. En effet, la Collectivité Européenne d’Alsace disposera de nouvelles compétences spécifiques en matière de mobilités, d’éducation, de coopération transfrontalière, etc. Ainsi, pour rétablir une égalité territoriale entre tous les départements, cet alinéa prévoit donc de doter les autres départements des mêmes compétences pour que chacune puisse mener effectivement des politiques publiques concrètes sur leurs territoires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion