Mobilités — Texte n° 2206

Amendement N° 408 (Non soutenu)

Publié le 11 septembre 2019 par : M. François-Michel Lambert.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 
Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Supprimer cet article.

Exposé sommaire :

Après plusieurs années de baisse sensible, la mortalité routière est repartie à la hausse passant de 3 268 morts en 2013 à 3 477 en 2016. En 2017, la tendance restait à la hausse avec une augmentation de 0,9 % au cours des onze premiers mois.

Au contraire, le passage à 80km/h a permis une forte diminution de la mortalité sur les routes en métropole. Entre août 2017 et août 2018, le nombre de personnes tuées aurait baissé de 15,5 %, ce qui aurait permis d’épargner 251 tués. Le nombre de victimes de la route aurait également diminué de 3 %, avec 174 victimes en moins.

Outre une amélioration de la sécurité routière, ralentir de 10 km/h permettrait d’économiser 15 % de carburant par an. Côté environnement, réduire la vitesse de 10 km/h diminuerait de 30 % les émissions polluantes du véhicule.

Enfin, les inconvénients d’une telle limitation sont limités : abaisser sa vitesse de 90 à 80 km/h n’allongerait que de trois minutes la durée d’un trajet de 40 kilomètres.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.