⚠️ Attention : du fait de profonds changements sur le site de l'Assemblée, les compte-rendus des commission
ne peuvent plus être intégrés depuis avril 2020. Notre équipe de bénévoles travaille à trouver des palliatifs à cette situation.
Par ailleurs depuis la pandémie, l'Assemblée ne publie plus les présences aux réunions de commissions.

Projet de loi de finances pour 2020 — Texte n° 2272

Amendement N° 1027C (Rejeté)

Publié le 28 octobre 2019 par : Mme Ménard.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :

(en euros)
Programmes+-
Patrimoines00
Création01 000 000
Transmission des savoirs et démocratisation de la culture1 000 0000
TOTAUX1 000 0001 000 000
SOLDE0

Exposé sommaire :

Transférer 1 000 000 euros du programme 131 (création), action 02 (soutien à la création, à la production et à la diffusion des arts visuels) vers le programme 224 (Transmission des savoirs et démocratisation de la culture), action 09 (langue française et langue de France).

Le transfert est symbolique.

Il s’agit de penser à augmenter la politique valorisant la langue Française et les langues de France. Les langues régionales sont de plus en plus menacées.

Selon les linguistes, il existerait 75 langues régionales dont le basque, le corse, l’alsacien, l’occitan, le tahitien, … Or seulement, 400 000 élèves apprennent chaque année ces langues. Le risque est grand de voir des langues régionales disparaitre avec toutes les traditions et la culture qui y sont associés.

Il s’agit donc d’augmenter le budget pour valoriser les langues de France. Il faudrait, entre autres, penser à augmenter les budgets pour l’enseignement car les professeurs manquent. D’autre part, la réforme du baccalauréat et du lycée ne permettra qu’à certains d’avoir accès à l’apprentissage de ces langues qui deviendront des spécialités et ne pourront plus être une option accessible à tous.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion