⚠️ Attention : du fait de profonds changements sur le site de l'Assemblée, les compte-rendus des commission
ne peuvent plus être intégrés depuis avril 2020. Notre équipe de bénévoles travaille à trouver des palliatifs à cette situation.
Par ailleurs depuis la pandémie, l'Assemblée ne publie plus les présences aux réunions de commissions.

Projet de loi de finances pour 2020 — Texte n° 2272

Amendement N° 1057C (Non soutenu)

Publié le 28 octobre 2019 par : M. Chenu, M. Aliot, M. Bilde, Mme Le Pen, M. Pajot.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :

(en euros)
Programmes+-
Patrimoines50 000 0000
Création050 000 000
Transmission des savoirs et démocratisation de la culture00
TOTAUX50 000 00050 000 000
SOLDE0

Exposé sommaire :

Les petites collectivités à faibles ressources concentrent sur leur territoire la majorité des monuments historiques sans disposer des capacités financières suffisantes pour en assurer l’entretien adapté, leur mise en valeur ou leur restauration.

Les moyens mis en œuvre dans le cadre du fonds incitatif et partenarial pour les monuments historiques restent largement insuffisants.

L’incendie de la cathédrale Notre Dame de Paris a mis en lumière le très mauvais état de nombreux monuments partout sur nos territoires. Notre patrimoine a été négligé depuis des décennies par les gouvernements successifs. Les fonds dédiés ne représentent que 3 % du budget du ministère de la Culture qui ne représente lui-même que 2.1 % du budget de l’État.

Le soutien à la création, à la production et à la diffusion des arts visuels bénéficie dans une large mesure à des artistes dont la côte sur le marché de l’art est très élevée et qui jouissent déjà du soutien d’un important mécénat privé international.

Le présent amendement vise à allouer dès 2020 une enveloppe supplémentaire de 50 000 000 euros à l’entretien, la restauration de tous les monuments historiques.

Cet amendement vise à :

Affecter 50 000 000 euros à l’action 01 « monuments historiques et patrimoine monumental » du programme 175 « patrimoines ».

Supprimer 50 000 000 euros à l’action 02 « Soutien à la création, à la production et à la diffusion des arts visuels » du programme 131 « Création ».

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion