Projet de loi de finances pour 2020 — Texte n° 2272

Amendement N° 1992C (Irrecevable)

Publié le 7 novembre 2019 par : Mme Pires Beaune, Mme Battistel, Mme Rabault, M. Jean-Louis Bricout, M. Aviragnet, Mme Bareigts, Mme Biémouret, M. Bouillon, M. Carvounas, M. Alain David, Mme Laurence Dumont, M. Faure, M. Garot, M. David Habib, M. Hutin, M. Juanico, Mme Karamanli, M. Jérôme Lambert, M. Letchimy, Mme Manin, Mme Pau-Langevin, M. Potier, M. Pueyo, M. Saulignac, Mme Tolmont, Mme Untermaier, Mme Vainqueur-Christophe, M. Vallaud, Mme Victory.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 
Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Cet amendement a été déclaré irrecevable après diffusion en application de l'article 98 du règlement de l'Assemblée nationale.

Exposé sommaire :

Le groupe Socialistes et apparentés propose, à travers cet amendement, de transférer 600 000 euros du programme « Présidence de la République » vers le programme « La Chaine parlementaire ».

En effet, depuis le début du quinquennat de M. Macron, le budget de l’Élysée augmente très sensiblement sans que les justifications n’apparaissent très clairement. Ce budget de l’Élysée est en effet reparti à la hausse depuis le projet de loi de finances pour 2018 pour atteindre 105 316 000 euros dans le projet de loi de finances pour 2020, tandis qu’il avait été réduit à 100 millions d’euros annuels à la fin de la précédente mandature. Le budget de la Présidence de la République va augmenter de plus de 2,3 millions d’euros. Pendant que nos concitoyens se serrent la ceinture et que l’Assemblée nationale a pris bien justement sa part ces dernières années en la matière. Sur ce joli pactole, 600 000 euros permettront de changer de voitures. En somme, avec ce projet de loi de finances, la prime à la casse a de beaux jours devant elle pour le premier des français.

Aussi cet amendement propose-t-il de réduire ce budget afin de financer les missions de la Chaîne parlementaire, dont l’objectif est de rapprocher le Parlement et les citoyens. Dans un contexte de défiance à l’égard des institutions de l’État, cette mesure permettra de répondre à un besoin de transparence accrue en matière d’action publique et de démocratisation de la chose publique au service du plus grand nombre. Par ailleurs, ce budget permettra au média public d’opérer sa transformation vers le modèle d’un média global, comprenant une offre en ligne développée, accessible et intermodale. Des financements supplémentaires faciliteront les investissements nécessaires à la modernisation de la chaîne, à sa montée en échelle, et permettront son adaptation aux nouvelles pratiques du secteur de l’audiovisuel. Ils apporteront également des crédits supplémentaires à la chaîne afin de couvrir largement les élections municipales de 2020.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.