Projet de loi de finances pour 2020 — Texte n° 2272

Amendement N° 2190A (Rejeté)

Publié le 14 octobre 2019 par : Mme Lakrafi, Mme Cazebonne, M. Holroyd, Mme Forteza.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

I. – Au premier alinéa de l’article 197 A du code général des impôts, après le mot : « règles », est insérée la référence : « de l’article 157bis, et ».

II. – La perte de recettes pour l’État est compensée à due concurrence par la création d’une taxe additionnelle aux droits mentionnés aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

Exposé sommaire :

Le présent amendement vise à atténuer les effets de la suppression des tranches libératoires de la retenue à la source spécifique aux non-résidents fiscaux, prévue à compter du 1er janvier 2020.

Cette suppression, qui s’inscrit dans un objectif de convergence des modalités de calcul de l’impôt sur le revenu applicables aux non-résidents sur celles des contribuables fiscalement domiciliés en France, devrait occasionner une hausse d’impôt mécanique pour certains foyers.

Afin de compenser pour partie cette augmentation, il est proposé de rendre les non-résidents fiscaux qui en remplissent les conditions, éligibles à l’abattement spécifique prévu pour les personnes de plus de 65 ans à l’article 157B du code général des impôts.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.