⚠️ Attention : du fait de profonds changements sur le site de l'Assemblée, les compte-rendus des commission
ne peuvent plus être intégrés depuis avril 2020. Notre équipe de bénévoles travaille à trouver des palliatifs à cette situation.
Par ailleurs depuis la pandémie, l'Assemblée ne publie plus les présences aux réunions de commissions.

Projet de loi de finances pour 2020 — Texte n° 2272

Amendement N° 268C (Non soutenu)

Publié le 24 octobre 2019 par : M. Bilde, M. Aliot, M. Chenu, Mme Le Pen, M. Pajot.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :

(en euros)
Programmes+-
Formations supérieures et recherche universitaire00
Vie étudiante030 000 000
Recherches scientifiques et technologiques pluridisciplinaires00
Recherche spatiale00
Recherche dans les domaines de l'énergie, du développement et de la mobilité durables30 000 0000
Recherche et enseignement supérieur en matière économique et industrielle00
Recherche duale (civile et militaire)00
Recherche culturelle et culture scientifique00
Enseignement supérieur et recherche agricoles00
TOTAUX30 000 00030 000 000
SOLDE0

Exposé sommaire :

Afin de réduire la consommation d’énergie, privilégier l’efficacité énergétique doit être une priorité. Dans cette perspective, la question des choix énergétiques est stratégique. Nous devons développer massivement les filières françaises des énergies alternatives en soutenant notamment une filière française de l’hydrogène qui est la véritable énergie de l’avenir. Produit à partir de ressources renouvelables, l’hydrogène peut devenir la réponse à privilégier notamment dans le secteur de la mobilité.

L’État doit assumer sa responsabilité et soutenir massivement la recherche et le développement afin de faire à moyen terme de l’hydrogène une énergie accessible à tous les français. Plusieurs pays ont mis en place des projets ambitieux en faveur de la filière hydrogène. C’est notamment le cas de la Chine qui s’est fixé comme objectif de produire 1 million de véhicules hydrogènes d’ici 2030. L’Allemagne et le Japon développent également de grands programmes de soutien à la filière hydrogène.

Le présent amendement d’appel vise à doter de 30 millions d’euros supplémentaires l’action 17 « recherche dans le domaine de l’énergie, du développement et de la mobilité durable » du programme n° 190 « recherche dans les domaines de l’énergie du développement et de la mobilité durables » dans le but d’insuffler un apport de financement significatif à la recherche sur l’hydrogène.

Afin de respecter les règles de la LOLF, et pour équilibrer la mission, il est décidé de réduire d’un même montant les crédits affectés à l’action n° 01 « aides directes » du Titre 2 programme 231 « vie étudiante ». Il n’est cependant aucunement prévu de réduire les budgets des formations supérieures et de la recherche universitaire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion