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Projet de loi de finances pour 2020 — Texte n° 2272

Amendement N° 615C (Retiré)

(2 amendements identiques : CF356C 875C )

Publié le 25 octobre 2019 par : Mme Magne.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :

(en euros)
Programmes+-
Développement des entreprises et régulations095 900 000
Plan France Très haut débit00
Statistiques et études économiques00
Stratégie économique et fiscale00
Aide au transport postal de la presse(ligne nouvelle)95 900 0000
TOTAUX95 900 00095 900 000
SOLDE0

Exposé sommaire :

Le présent amendement vise à attirer l’attention du Gouvernement sur la nécessité de rapatrier les aides au transport postal de la presse de l’action 4 Développement des postes, des télécommunications et du numérique » du programme 134 de la mission « Économie » à l’action 2 « Aides à la presse » du programme 180 de la mission « Médias, livre et industries culturelles ». D’un montant de 95,9 millions d’euros en 2020, les aides au transport postal de la presse représentent près de la moitié des aides directes à la presse. L’esprit de la loi organique n° 2001‑692 du 1 août 2001 relative aux lois de finances du 1 er août 2001 (LOLF) est bien de regrouper les dépenses par finalité pour permettre au Parlement d’effectuer un meilleur contrôle sur les finances publiques. L’expérimentation menée en 2013 a permis de transférer la subvention destinée au transport postal de la presse dans le programme 180 de la mission « Médias, Livre et industries culturelles ». Elle en a donc montré la faisabilité et l’intérêt pour l’autorisation budgétaire donnée par le Parlement et pour le contrôle de l’exécution des dépenses, mené au cours du « Printemps de l’évaluation » de 2018. La création d’un nouveau programme destiné aux aides au transport postal de la presse au sein de la mission « Économie » a pour but d’isoler les crédits alloués à ces aides à la presse pour en effectuer un meilleur suivi. Ce nouveau programme a également pour objectif d’éveiller l’attention sur le manque de cohérence de la structure de la mission et d’inciter à une modification de la maquette du prochain budget. Seul un rapatriement au sein du programme 180 permettrait de renforcer la lisibilité de l’effort public en matière d’aides à la presse et de préciser le partage des compétences entre le ministère de la culture et le ministère de l’économie et des finances.

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