Projet de loi de finances pour 2020 — Texte n° 2272

Amendement N° 998C (Rejeté)

Publié le 28 octobre 2019 par : M. Garot, Mme Rabault, M. Jean-Louis Bricout, M. David Habib, les membres du groupe Socialistes et apparentés.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :

(en euros)
Programmes+-
Développement des entreprises et régulations1 000 0000
Plan France Très haut débit00
Statistiques et études économiques00
Stratégie économique et fiscale01 000 000
TOTAUX1 000 0001 000 000
SOLDE0

Exposé sommaire :

Cet amendement du groupe Socialistes et apparentés vise à majorer de 1M € le budget de l’Institut national de la consommation (INC), dont l’avenir est sérieusement hypothéqué par la baisse continue des subventions publiques.

Établissement public emblématique, l’INC s’inscrit depuis plus de cinquante ans dans une démarche d’amélioration de la qualité des produits et services, en étant à la fois une source d’information pour le consommateur et force de proposition pour les décideurs. Le magazine édité par l’institut, 60 millions de consommateurs, est diffusé à plusieurs centaines de milliers d’exemplaires chaque mois.

L’INC s’adapte constamment, par de nouvelles initiatives, à la demande des consommateurs et des associations d’usagers, en même temps qu’il a engagé des efforts de gestion à la suite du rapport rendu par la Cour des comptes rendu en 2016. L’équilibre financier de l’Institut ne peut toutefois être durable sans une subvention publique adaptée. Or, celle-ci est en baisse constante depuis 2012.

En 2019, l’INC a de nouveau fait la preuve de son utilité en mettant au jour la persistance de substances toxiques pour la santé et l’environnement dans les produits d’entretien de la maison. Il est nécessaire de pérenniser ce travail d’investigation en soutenant financièrement l’établissement. Le présent amendement vise à rétablir la subvention de la DGCCRF à l’INC à son niveau de 2017, ce qui permettrait d’équilibrer le résultat de l’Institut pour l’année à venir.

Afin d’assurer la recevabilité du présent amendement au titre de l’article 40 de la Constitution, il est proposé d’abonder, en autorisations d’engagement et en crédits de paiement, l’action 24 du programme 134 à hauteur de 1 000 000 € par une diminution à due concurrence des des autorisations d’engagement et des crédits de paiement inscrits à l’action 3 du programme 305. Cependant, il est souhaitable que dans l’optique de l’adoption de cet amendement, le Gouvernement lève le gage afin de ne pas pénaliser le programme 305.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.