Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2020 — Texte n° 2296

Amendement N° AS744 (Irrecevable)

Publié le 12 octobre 2019 par : Mme Bureau-Bonnard, M. Cabaré, M. Haury, Mme Brulebois, M. Matras, Mme Rossi, Mme Ali, M. Damaisin.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Cet amendement a été déclaré irrecevable après diffusion en application de l'article 98 du règlement de l'Assemblée nationale.

Exposé sommaire :

En France, la prévalence des maladies chroniques dues au vieillissement de la population ne cesse d’augmenter. Problème majeur de santé publique, le dépistage systématisé pour certaines maladies chroniques, qui permettrait une prise en charge plus précoce et ainsi une réduction des conséquences (handicap, dépendance, décès), n’est pas suffisamment développé, notamment auprès des personnes à risques dans les territoires.

C’est notamment le cas dans l’insuffisance cardiaque mais aussi dans l’ostéoporose où l’on constate chaque année une baisse d’environ 6 % des ostéodensitométries réalisées. Dans le cas de l’ostéoporose, le dernier rapport du SNDS de 2019 fait état d’une aggravation alarmante du taux de détection de la maladie et de prise en charge des patients.

Aussi, le présent amendement propose d’étendre les missions des hôpitaux de proximité afin de soutenir le développement du dépistage de maladies chroniques chez les patients à risques, notamment celles identifiées comme prioritaires dans la stratégie MaSanté 2022

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.