Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2018 à 2022 - projet de loi de finances pour 2018 — Texte n° 235

Amendement N° 386C (Tombe)

Publié le 31 octobre 2017 par : M. Letchimy.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Rédiger ainsi l'alinéa 25 :

1° Après le mot : « excéder », la fin du dernier alinéa de l'article L. 452‑4 est ainsi rédigée : « 3,5 % pour les organismes assujettis à la mesure de réduction de loyer de solidarité prévue à l'article L. 442‑2‑1 et 2,5 % pour les organismes des départements et collectivités d'outre-mer. »

Exposé sommaire :

Cet amendement vise à placer hors du dispositif de péréquation les organismes de logements sociaux des départements et collectivités d'outre-mer, au motif que :

▪ Les aides personnalisées au logement ne sont pas applicables en outre-mer.

L'intégration des organismes de logements sociaux des outre-mer dans le dispositif de mutualisation financière reviendrait donc à leur faire porter le coût des APL dont ces derniers ne bénéficient pas.

▪ Les organismes de logements sociaux sont exemplaires dans leur effort de maintien des loyers plus bas que les seuils plafonds, en effet les loyers du parc social en outre-mer sont inférieurs à ceux de l'île de France de 27 % et inférieurs de 8 % à la moyenne nationale.

▪ Les organismes d'outre-mer sont solidaires à l'effort de construction sur la métropole via le Fond national d'aide à la pierre pour lequel ils sont contributeurs sans en être bénéficiaires.

▪ Il est à rappeler par ailleurs que :

- Le coût de production des logements dans les territoires d'outre-mer est largement supérieur à celui des territoires métropolitains compte tenu des contraintes techniques liées aux aléas naturels (sismicité, cyclones, contraintes géotechniques, coût des matériaux...) ;

- Les difficultés sociales et les fragilités économiques sont accrues par une solvabilité des ménages plus fragile compte tenu d'un taux de pauvreté avoisinant les 30 % contre 14,3 % en métropole, un coût de la vie plus cher (écart de consommation de Ficher + 13 %), près de 14 % de la population est au RSA (contre 6 % en métropole), 73 % de la population est non imposable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.