Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2018 à 2022 - projet de loi de finances pour 2018 — Texte n° 235

Amendement N° 789C (Retiré)

Publié le 6 novembre 2017 par : M. Frédéric Petit.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Avant le 31 mars 2018, le Gouvernement, en concertation avec des parlementaires et chaque autre partie signataire d'un contrat d'objectifs et de moyen relevant de la mission « Action extérieure de l'État », remet un rapport au Parlement sur la mise en œuvre sur ledit contrat et convient du cadre de sa prolongation, de sa transformation et de son adaptation éventuelle, de son renouvellement ou de sa suspension.

Exposé sommaire :

Depuis quelques années, dans le contexte de budget contraint, le Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères a développé la mise en place de conventions triennales écrite avec certains opérateurs. Plusieurs de ces contrats de projets arrivent à terme au démarrage de la législature et sont à renouveler, ou à développer : AEFE, Campus France, COP CIEP, Instituts Français.

Ces outils ont suscité un fort intérêt de la part de la Commission des affaires étrangères. Ils induisent une gestion de projet plus qu'une gestion de structure pouvant donner de la visibilité sur des actions de moyen terme. Ils témoignent également d'évolutions prometteuses dans les relations de l'État et des opérateurs. Les opérateurs y sont attachés, et certains ont intégré cet outil dans leur management avec beaucoup de professionnalisme.

Notre commission doit y être associée de très près, ainsi que celle du Sénat, et le plus en amont possible.

Il semble aussi important d'associer le ministère des finances et des comptes publics à cette évaluation, non seulement pour analyser la mise en œuvre de ces contrats, mais pour la contextualiser dans la trajectoire pluriannuelle.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.