Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2018 à 2022 - projet de loi de finances pour 2018 — Texte n° 235

Amendement N° CD72C (Rejeté)

(1 amendement identique : 867C )

Publié le 27 octobre 2017 par : M. Pahun.

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Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :

(en euros)
Programmes+-
Infrastructures et services de transports00
Affaires maritimes19 000 0000
Paysages, eau et biodiversité00
Expertise, information géographique et météorologie00
Prévention des risques00
Énergie, climat et après-mines00
Service public de l'énergie00
Conduite et pilotage des politiques de l'écologie, du développement et de la mobilité durables019 000 000
TOTAUX19 000 00019 000 000
SOLDE0

Exposé sommaire :

Cet amendement est un amendement de conséquence de l’amendement qui repousse au 1er janvier 2019 la suppression du « netwage » prévue par l’article 53.

La mise en oeuvre de l’article 43 de la loi du 20 juin 2016 pour l’économie bleue, qui a étendu le champ des exonérations de la cotisation patronale d’allocations familiales et de la contribution à l’allocation d’assurance contre le risque de privation d’emploi a conduit en 2017 à augmenter de 19 millions d’euros le budget de l’action 3 du programme 205, consacré à la compensation versée aux organismes de sécurité sociale et à Pôle emploi . Cette somme, qui avait été inscrite dans le projet de loi de finances pour 2017, a été supprimée cette année, étant donné que l’article 53 du projet de loi de finances supprime l’extension prévue par l’article 43 de la loi du 20 juin 2016.

Reporter d’un an l’entrée en vigueur de l’article 53 impose donc d’augmenter les autorisations d’engagement et les crédits de paiement du programme 205 de 19 millions d’euros. Si une telle augmentation n’était pas réalisée, le report de l’entrée en vigueur de l’article 53 impliquerait de réduire les crédits affectés à d’autres missions dans le cadre du programme 205. Or le budget des affaires maritimes est un budget extrêmement contraint, qui ne permet de disposer d’aucune marge de manoeuvre et les actions qu’il finance sont essentielles pour permettre à l’État d’assurer ses missions régaliennes (crédits alloués aux CROSS, aux centres de sécurité des navires...) et d’accompagner au mieux le développement de l’enseignement maritime (crédits alloués aux lycées professionnels maritimes, aux classes de BTS, à l’ENSM...).

C’est pourquoi le présent amendement transfère 19 000 millions d’euros du programme 217 « Conduite et pilotage des politiques de l’écologie, du développement et de de la mobilité durables » au programme 205. Ce transfert n’ayant pas vocation à concerner les crédits de personnel du programme 207 mais les crédits de fonctionnement, les crédits relatifs au titre 2 n’ont pas été modifiés.

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