Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2018 à 2022 - projet de loi de finances pour 2018 — Texte n° 235

Amendement N° CE74C (Rejeté)

Publié le 7 novembre 2017 par : M. Rolland.

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I. Modifier ainsi les autorisations d'engagement :

II. Modifier ainsi les crédits de paiement :

Exposé sommaire :

Le fonds d'intervention pour les services, l'artisanat et le commerce (FISAC) joue un rôle essentiel pour la préservation du tissu commercial en zone rurale, dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville et dans les centres-bourgs dégradés. Malheureusement, ce fonds ne cesse de diminuer depuis de nombreuses années.

Aux termes du projet de loi de finances, ses moyens passeraient, en 2018, de 16,5 à 14 millions d'euros en autorisations d'engagement et de 10 à 11 millions d'euros en crédits de paiement.

Le présent amendement vise, en premier lieu, à préserver la capacité d'intervention du FISAC à son niveau de l'an dernier en rehaussant les autorisations d'engagement le concernant de 2,5 millions d'euros.

Ensuite, il vise à doter le FISAC de moyens suffisants pour lui permettre d'accomplir effectivement la nouvelle mission qui est la sienne depuis la suppression du comité professionnel de la distribution de carburants en loi de finances pour 2015 et la mise en liquidation de celui-ci par le décret n° 2015‑604 du 3 juin 2015. Des fonds spécifiques lui ont été alloués à cette fin en 2015 et en 2016. Depuis 2017, toutes les nouvelles demandes d'aides concernant les stations service de maillage relèvent du droit commun applicable aux commerces de proximité. Mais la baisse des crédits du FISAC ne lui permettra pas d'honorer cette mission de manière satisfaisante. Cet amendement propose donc également de rehausser les crédits du FISAC de 5 millions d'euros en autorisations d'engagement comme en crédits de paiement.

Cet amendement procède au mouvement de crédits suivant :

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