Engagement dans la vie locale et proximité de l'action publique — Texte n° 2401

Amendement N° 1446 (Irrecevable)

(7 amendements identiques : 219 394 725 1252 1389 1407 1501 )

Publié le 18 novembre 2019 par : M. Mazars, M. Terlier, Mme Verdier-Jouclas.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Cet amendement a été déclaré irrecevable après diffusion en application de l'article 98 du règlement de l'Assemblée nationale.

Exposé sommaire :

Le respect du principe de laïcité s’invite dans de nombreuses politiques publiques conduites par les collectivités. La laïcité est souvent questionnée par de nombreux administrés. Or, ce principe républicain est un enjeu de cohésion sociale fort dans notre pays. Et les agents territoriaux comme les élus locaux sont en première ligne pour le respecter ou le faire respecter.

D’ailleurs, la commission « Laïcité et fonction publique » dans un rapport du 9 décembre 2016 fait 20 propositions qui s’articulent autour de six axes dont particulièrement ceux qui consistent à :

· structurer un réseau de personnes-ressources en matière de laïcité au sein de toutes les administrations publiques

· et à intensifier l’effort de formation, en direction à la fois des agents publics mais aussi des élus locaux

Dans ces conditions, au même titre qu’une formation en finances publiques ou en droit public, il serait utile que soit dispensée une formation sur le principe de laïcité et ses applications.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion