⚠️ Attention : du fait de profonds changements sur le site de l'Assemblée, les compte-rendus des commission
ne peuvent plus être intégrés depuis avril 2020. Notre équipe de bénévoles travaille à trouver des palliatifs à cette situation.
Par ailleurs depuis la pandémie, l'Assemblée ne publie plus les présences aux réunions de commissions.

Engagement dans la vie locale et proximité de l'action publique — Texte n° 2401

Amendement N° 198 (Irrecevable)

Publié le 21 novembre 2019 par : M. Reda, M. Thiériot, M. Nury, M. Abad, M. Menuel, M. Minot, Mme Meunier, Mme Kuster, M. Sermier, M. Hetzel, Mme Anthoine, M. Straumann, M. Bazin.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Cet amendement a été déclaré irrecevable après diffusion en application de l'article 98 du règlement de l'Assemblée nationale.

Exposé sommaire :

Cet amendement a pour objectif d’attribuer l’honorariat à tout ancien maire.

Le titre de maire honoraire est attribué à titre honorifique à ceux qui ont exercé le mandat de Maire et siégé au Conseil Municipal pendant une durée d’au moins 18 ans.

Ce titre ne confère aucun pouvoir, aucune prérogative particulière ni aucun avantage financier.

Pour valoriser l’exercice de responsabilités municipales dans les carrières professionnelles et tenir compte du raccourcissement souhaitable de la durée des mandats municipaux, il est proposé d’attribuer systématiquement l’honorariat à un élu ayant exercé la fonction de Maire, sans condition de durée.

Par cohérence, il est proposé que l’honorariat soit attribué aux adjoints aux maires et conseillers municipaux pour la durée d’un mandat complet (6 ans).

L’honorariat peut être refusé ou retiré par le représentant de l’État dans le département si l’intéressé a fait l’objet d’une condamnation entraînant l’inéligibilité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion