Lutte contre le gaspillage et économie circulaire — Texte n° 2454

Amendement N° 1597 (Irrecevable)

Publié le 5 décembre 2019 par : Mme Dubré-Chirat, M. Mis, Mme Degois, Mme Chapelier, M. Vignal, Mme Vignon, Mme O'Petit, Mme Sarles, Mme Michel, Mme Tiegna, M. Claireaux.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Cet amendement a été déclaré irrecevable après diffusion en application de l'article 98 du règlement de l'Assemblée nationale.

Exposé sommaire :

Le sable est la deuxième matière la plus consommée dans le monde, juste après l’eau, et loin devant le pétrole. A titre d’exemple, il faut 200 tonnes de sable pour une maison de taille moyenne, 3000 pour un hôpital, 30.000 pour 1 km d’autoroute.

La demande en sable est de plus en plus élevée, du fait de la hausse de la population mondiale, de l’urbanisation croissante avec la multiplication de mégapoles, de l’essor économique des pays en développement ainsi que la multiplication de complexes hôteliers touristiques.

Nous ne pouvons pas encore parler à l’heure actuelle de pénurie mondiale de sable : mais la pénurie arrive dans certaines zones géographiques et risque de se généraliser. Selon une étude de Pascal Peduzzi publiée en mars 2014, 30 miliards de tonnes de sable seraient consommées chaque année.

Or, le sable n’est pas une pas une ressource renouvelable.

Il paraît donc nécessaire de commencer à travailler dès maintenant sur cette question afin de prévoir des ressources alternatives pour le bâtiment, notamment via le développement des matériaux biosourcés, afin d’enrayer cette dynamique de pénurie.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.