⚠️ Attention : du fait de profonds changements sur le site de l'Assemblée, les compte-rendus des commissions
ne peuvent plus être intégrés depuis avril 2020 ni ceux d'hémicycle depuis avril 2021. Notre équipe de bénévoles travaille à trouver des palliatifs à cette situation. Par ailleurs depuis la pandémie, l'Assemblée ne publie plus les présences aux réunions de commissions.

Système universel de retraite — Texte n° 2623

Amendement N° 25313 (Sort indéfini)

Publié le 27 février 2020 par : M. Teissier.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Supprimer l'alinéa 13.

Exposé sommaire :

L’alinéa 13 propose d’abaisser par décret l’âge d’équilibre pour le calcul de la retraite en raison des spécificités militaires.

Cette question de l’âge d’équilibre pour les militaires étant un sujet primordial, il appartient à la représentation nationale de statuer. Le Gouvernement ne peut décider seul, par un décret, de l’âge d’équilibre pour les militaires.

Le métier des armes est, par les sujétions qu’il comporte, un métier à nul autre pareil. Il faut rester très vigilants à l’équilibre qui existe entre les sujétions et les compensations qui sont au cœur de la condition militaire. Leur remise en cause aggraverait de surcroit les difficultés que rencontrent les armées pour fidéliser dans leurs rang, à l’heure où le pays a plus besoin que jamais de ses armées.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion