Système universel de retraite — Texte n° 2623

Amendement N° CSRETRAITE12715 (Irrecevable)

Publié le 1er février 2020 par : Mme Lardet, Mme Khedher, M. Bois, M. Vignal, Mme Tuffnell, Mme Trisse.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Texte de loi N° 2623

Article 30

Cet amendement a été déclaré irrecevable après diffusion en application de l'article 98 du règlement de l'Assemblée nationale.

Exposé sommaire :

Le projet portant réforme des retraites fixe l’âge légal du départ à la retraite à 62 ans.

L’état de santé qui autorise un départ en retraite pour inaptitude implique un taux d’incapacité de travail élevé puisque fixé à 50 %. C’est parce que l’intéressé n’est pas en mesure de poursuivre l’exercice de son emploi sans nuire gravement à sa santé et qu’il se trouve définitivement atteint d’une incapacité de travail médicalement constatée, qu’il est autorisé à faire valoir ses droits à la retraite.

Si nous souhaitons instaurer un système plus juste, il est difficilement envisageable de maintenir l’âge de départ pour une retraite liée à l’inaptitude à 62 ans.

C’est pourquoi, cet amendement propose de fixer cet âge à 60 ans.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion