Système universel de retraite — Texte n° 2623

Amendement N° CSRETRAITE22314 (Irrecevable)

Publié le 2 février 2020 par : M. Houlié, M. Taché, Mme Dupont, M. Chiche, M. Orphelin, M. Zulesi, Mme Rilhac, M. Trompille, M. Kokouendo.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Cet amendement a été déclaré irrecevable après diffusion en application de l'article 98 du règlement de l'Assemblée nationale.

Exposé sommaire :

Le présent amendement vise à étendre le bénéfice d'une pension de réversion au partenaire d'un pacte civil de solidarité survivant.

En 2017, 194.000 pactes civils de solidarité ont été conclus ce qui porte à 2,9 millions de personnes pacsées en France. Ce pacte civil, moins contraignant que le mariage et plus facile à contacter et à rompre, n'offre ni les mêmes droits ni les mêmes obligations aux couples contractants. Dès lors, il apparaît légitime et licite que des différences de traitement existent en ce qui concerne le régime fiscal, et l'héritage, éléments prévisibles par les individus concernés.

Néanmoins, le décès d'un partenaire est un risque qui reste éludé dans le cas du pacte civil de solidarité. En effet, le partenaire survivant ne possède aucun droit à une pension de réversion, alors que les partenaires sont soumis à une obligation mutuelle de solidarité et de vie commune. Dès lors, le décès n'ouvrant pas de droits au partenaire survivant à des droits sur la réversion du partenaire décédé crée une iniquité.

Dès lors, une ouverture extension du bénéfice d'une pension de réversion au partenaire survivant avec la même condition de durée est nécessaire, d'autant plus que les premières générations de personnes pacsés entreront dans l'âge de liquidation de leurs droits au moment de la mise en place de réforme.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.