Système universel de retraite — Texte n° 2623

Amendement N° CSRETRAITE4774 (Irrecevable)

Publié le 1er février 2020 par : Mme Fiat.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Texte de loi N° 2623

Article 8

Cet amendement a été déclaré irrecevable après diffusion en application de l'article 98 du règlement de l'Assemblée nationale.

Exposé sommaire :

Comme la majorité des Français·es, nous nous opposons totalement à l'ensemble de ce projet de loi et demandons le retrait de l'ensemble de ses dispositions, y compris celles qui auraient pour fonction de limiter les dégâts d'un texte dévastateur.

Cette précision vise à faire dépendre le niveau de pension de la valeur d'un point : nous sommes résolument opposés à ce système, qui vise à rentre automatique la réforme des retraites, qui aura immanquablement pour effet de faire baisser les pensions. Ainsi, contrairement à la propagande du gouvernement, un euro cotisé n'ouvrira pas les mêmes droits, car cette précision vise à faire dépendre le niveau de pension du nombre de personnes d'une classe d'âge encore en vie. La valeur du point pourra également évoluer selon la conjoncture économique. Cela veut dire que les retraités seront les variables d'ajustement d'une difficulté économique. La vie des gens est ainsi conditionnée aux délibérations du conseil d'administration de la caisse nationale de retraite universelle. Les retraités sont ainsi érigés en variable d'ajustement humaine des difficultés économiques. Il n'y aura donc rien d'universel, ni rien de prévisible non plus, puisque la valeur du point est amenée à évoluer. Les principes de modulation de la valeur du point se feront sur des critères flous, ce qui laissera entière latitude à ce conseil d'administration de baisser les pensions de retraite. Aussi, il est largement préférable de rester au système actuel, tout en l'améliorant, plutôt que de faire dépendre la retraite des personnes âgées de critères flous et modulables.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion