Système universel de retraite — Texte n° 2623

Amendement N° CSRETRAITE4791 (Irrecevable)

Publié le 1er février 2020 par : M. Corbière.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Texte de loi N° 2623

Article 8

Cet amendement a été déclaré irrecevable après diffusion en application de l'article 98 du règlement de l'Assemblée nationale.

Exposé sommaire :

Comme la majorité des Français·es, nous nous opposons totalement à l'ensemble de ce projet de loi et demandons le retrait de l'ensemble de ses dispositions, y compris celles qui auraient pour fonction de limiter les dégâts d'un texte dévastateur.

Cet amendement vise à garantir la possibilité pour les travailleurs de partir à la retraite à partir de 40 annuités, avec un âge légal fixé à 60 ans. Le projet, en voulant « inciter » à travailler jusqu’à l’âge d’équilibre, ne permet pas de conserver la liberté des travailleurs de prendre leur retraite à 60 ans. La suppression du coefficient d’ajustement permet de neutraliser le recours à une décote et in fine de supprimer la possibilité de baisser le niveau des pensions par ce biais.

Il est impératif que le montant des retraites soit décent dès cet âge. L’amendement vise à apaiser les craintes des futurs retraités sur leur niveau de vie à venir.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion