⚠️ Attention : du fait de profonds changements sur le site de l'Assemblée, les compte-rendus des commissions
ne peuvent plus être intégrés depuis avril 2020 ni ceux d'hémicycle depuis avril 2021. Notre équipe de bénévoles travaille à trouver des palliatifs à cette situation. Par ailleurs depuis la pandémie, l'Assemblée ne publie plus les présences aux réunions de commissions.

Système universel de retraite — Texte n° 2687

Amendement N° 1096 (Rejeté)

Publié le 21 février 2020 par : M. Dharréville.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Texte de loi N° 2687

Article 1er (consulter les débats)

Supprimer l’alinéa 3.

Exposé sommaire :

L’amendement vise à supprimer les objectifs financiers inscrit dans le cadre de la gouvernance du système de retraite. Bien que nous puissions concevoir que des objectifs financiers de longs termes existent, nous pensons que la soutenabilité financière de long terme pourra être assurée par une gouvernance paritaire, sans l’inscription d’une règle d’or aussi contraignante avec un horizon temporel aussi court.

De plus, il nous semble que le pilotage d’un système de retraite ne peut pas être gouverné par des éléments uniquement financiers de courts termes. La prise en comptes de critères sociaux tel que l’espérance de vie en bonne santé, les écarts d’espérance de vie entre catégorie, un niveau de pension décent devrait constituer les principaux objectifs d’un système de retraite.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion