⚠️ Attention : du fait de profonds changements sur le site de l'Assemblée, les compte-rendus des commissions
ne peuvent plus être intégrés depuis avril 2020 ni ceux d'hémicycle depuis avril 2021. Notre équipe de bénévoles travaille à trouver des palliatifs à cette situation. Par ailleurs depuis la pandémie, l'Assemblée ne publie plus les présences aux réunions de commissions.

Champ d'application et financement des arrêtés de catastrophe naturelle — Texte n° 2893

Amendement N° 5 (Irrecevable)

Publié le 1er juin 2020 par : Mme De Temmerman, Mme Wonner, Mme Chapelier, Mme Tuffnell, Mme Bagarry.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Cet amendement a été déclaré irrecevable après publication en application de l'article 98 du règlement de l'Assemblée nationale

Exposé sommaire :

La crise sanitaire liée au Covid-19 a montré les limites de notre système assurantiel. La solidarité de certains acteurs a été en deçà des attentes de nos concitoyens. La faible contribution des assureurs au fonds de solidarité alors même que ces compagnies ont versé des dividendes importants à leurs actionnaires questionne sur les priorités.

Les cinq plus grosses entreprises du secteur ont versé chacune en moyenne 3,5 milliards d’euros de dividendes chaque année (hors mutuelles). Or la dette environnementale nous concerne tous et cela semble avoir échappé aux compagnies d’assurance, alors que leur fonction première est de prévenir les risques. Il convient alors face à l’urgence environnementale dont découle les crises sanitaires, comme celle du Covid-19 ; d’assumer collectivement ces difficultés en mettant tout le monde à contribution, commençant par les compagnies d’assurance.

Limiter en période de nécessité les dividendes versés aux actionnaires et les réserves afin de permettre une meilleure contribution des compagnies d’assurance à l’effort collectif ; tel est l’objectif de cet amendement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion