Conseil économique social et environnemental — Texte n° 3184

Amendement N° CL124 (Rejeté)

Publié le 9 septembre 2020 par : Mme Benin, M. Kamardine, M. Serva, Mme Kéclard-Mondésir, Mme Sage, M. Lénaïck Adam.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Après l’article 11 de la même ordonnance, il est inséré un article 11‑1 ainsi rédigé :

« Art. 11‑1.– Il est créé au sein du Conseil économique, social et environnemental une Délégation pour l’étude des principaux problèmes de caractère économique, social ou environnemental dans les départements et régions d’Outre-mer, les collectivités d’Outre-mer et la Nouvelle-Calédonie.
« Un décret en Conseil d’État détermine l’organisation, les compétences et la composition de cette Délégation. »

Exposé sommaire :

La Délégation à l’Outre-mer du Conseil économique, social et environnemental a été créée en 2010, manifestant une volonté forte de prendre en considération les préoccupations, les richesses et les spécificités propres aux territoires ultramarins. Cette Délégation a pour mission de publier des études dédiées aux Outre-mer, et d’enrichir les travaux des différentes composantes du CESE en rédigeant des contributions relatives aux problématiques ultramarines. Elle a également pour vocation d’animer et de participer aux manifestations et aux débats nationaux relatifs aux Outre-mer.

Composée de 26 membres, la Délégation à l’Outre-mer a été, depuis dix ans maintenant, à l’initiative de nombreux rapports essentiels sur une multitude de problématiques : lutte contre les violences conjugales dans les territoires ultramarins ; accès au logement ; valorisation des langues régionales ; tourisme durable ; agriculture ; etc.

Surtout, cette Délégation permet d’affirmer la nécessaire prise en compte des sujets et des particularités spécifiques des Outre-mer dans le travail du CESE et, plus généralement, des pouvoirs publics.

C’est pourquoi cet amendement propose d’inscrire dans la loi organique la reconnaissance de la Délégation aux Outre-mer du Conseil économique, social et environnemental, de manière à sécuriser son existence par la loi.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.