⚠️ Attention : du fait de profonds changements sur le site de l'Assemblée, les compte-rendus des commissions
ne peuvent plus être intégrés depuis avril 2020 ni ceux d'hémicycle depuis avril 2021. Notre équipe de bénévoles travaille à trouver des palliatifs à cette situation. Par ailleurs depuis la pandémie, l'Assemblée ne publie plus les présences aux réunions de commissions.

Projet de loi de finances pour 2021 — Texte n° 3360

Amendement N° 1770C (Rejeté)

Publié le 27 octobre 2020 par : Mme Frédérique Dumas, M. Acquaviva, M. Castellani, M. Clément, M. Colombani, M. Charles de Courson, Mme De Temmerman, Mme Dubié, M. Falorni, M. François-Michel Lambert, M. Lassalle, M. Molac, M. Pancher, Mme Pinel, M. Pupponi, M. Simian, Mme Wonner.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 
Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :

(en euros)
Programmes+-
Patrimoines00
Création15 000 0000
Transmission des savoirs et démocratisation de la culture015 000 000
Soutien aux politiques du ministère de la culture00
TOTAUX15 000 00015 000 000
SOLDE0

Exposé sommaire :

Le Pass Culture représente financièrement : cinq millions d’euros qui ont été affectés à ce qui devait être sa préfiguration en 2018, sans qu’aucune évaluation n’ait été réalisée ni présentée lors du projet de loi de finances pour 2018. Puis trente-quatre millions d’euros qui ont été affectés au budget 2019 sans qu’aucune évaluation n’ait été réalisée ni présentée lors du projet de loi de finances pour 2019. Ce sont à nouveau dix millions d'euros qui lui ont été alloués lors du PLF 2020. Cette année il est à nouveau proposé d'abonder ce pass culture de vingt millions d'euros, sans qu'aucune évaluation n'ait été réalisée.

Cet amendement est donc complémentaire d'un autre amendement de demande de rapport d’information concernant la préfiguration de la mise en place du Pass Culture, les expérimentations auxquelles il a donnée lieu, après quatre années successives de budgétisation sans évaluation.

Parallèlement, la crise sanitaire que nous connaissons touche toutes les entreprises du secteur culturel. Il est vrai que la mission "plan de relance" vient en aide à ce secteur, mais la deuxième vague les impacte encore un peu plus financièrement.

N'ayant donc pas d'information sur l'utilisation des sommes allouées au Pass culture, le présent amendement de propose donc de donner un coup de pouce supplémentaire aux secteurs du spectacle vivant et des arts visuels en transférant quinze millions d'euros du Pass culture - de l'action 2 "Soutien à la démocratisation et à l'éducation artistique et culturelle" du programme "Transmission des savoirs et démocratisation de la culture" - vers les actions 1 "Soutien à la création, à la production et à la diffusion du spectacle vivant" (dix millions) et 2 "Soutien à la création, à la production et à la diffusion des arts visuels" (cinq millions) du programme "Création".

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion