⚠️ Attention : du fait de profonds changements sur le site de l'Assemblée, les compte-rendus des commissions
ne peuvent plus être intégrés depuis avril 2020 ni ceux d'hémicycle depuis avril 2021. Notre équipe de bénévoles travaille à trouver des palliatifs à cette situation. Par ailleurs depuis la pandémie, l'Assemblée ne publie plus les présences aux réunions de commissions.

Projet de loi de finances pour 2021 — Texte n° 3360

Amendement N° 181C (Retiré)

Publié le 16 octobre 2020 par : M. Descoeur, M. Jean-Pierre Vigier, Mme Trastour-Isnart, M. Bony, M. Bourgeaux, M. Brun, Mme Kuster, M. Le Fur, Mme Bazin-Malgras, Mme Anthoine, M. Viry, M. Rolland, Mme Dalloz, M. Pierre-Henri Dumont, Mme Serre.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 
Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :

(en euros)
Programmes+-
Formations supérieures et recherche universitaire042 500 000
Vie étudiante00
Recherches scientifiques et technologiques pluridisciplinaires42 500 0000
Recherche spatiale00
Recherche dans les domaines de l'énergie, du développement et de la mobilité durables00
Recherche et enseignement supérieur en matière économique et industrielle00
Recherche duale (civile et militaire)00
Enseignement supérieur et recherche agricoles00
TOTAUX42 500 00042 500 000
SOLDE0

Exposé sommaire :

Lors de son audition dans le cadre de l'avis budgétaire, l'INSERM a indiqué souhaiter la création, par fusion de deux agences existantes (REACTing et l'ANRS), d'une nouvelle agence unique avec des moyens plus conséquents afin de suivre et coordonner l'ensemble des problématiques liées aux zoonoses et aux maladies infectieuses émergentes.

Les constats dressés par l'avis budgétaire son clairs : les moyens de la recherche sur ce sujet sont insuffisants et ne sont pas coordonnés par un acteur unique.

La création de cette agence, unanimement saluée, et par ailleurs souhaitée par la ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, a conduit l'INSERM à demander l'ouverture de 42,5 millions d'euros de crédits supplémentaires pour 2021, ce qui ne lui a pas été accordé à ce stade.

Il est ainsi proposé de flécher 42,5 millions d'euros de crédits supplémentaires vers l'action 15 "Recherches scientifiques et technologiques en sciences de la vie et de la santé" du programme 172 "Recherches scientifiques et technologiques pluridisciplinaires" afin d'abonder la subvention pour charges de service public (SCSP) de l'INSERM. Pour compenser et afin que cet amendement soit recevable, il est proposé de diminuer de la même somme l'action 17 04 "RechercheMaîtrise de l'accès à l'espace" au sein du programme 15093 "Formations supérieures et recherche universitaire"Recherche spatiale". Il serait évidemment souhaitable de lever le gage.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion