Projet de loi de finances pour 2021 — Texte n° 3360

Amendement N° 2062C (Retiré)

Publié le 3 novembre 2020 par : Mme Ali, M. Kokouendo, M. Vignal, M. Zulesi, M. Haury, M. Serva, Mme Benin.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Dans un délai d’un an à compter de la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet un rapport au Parlement sur le dispositif d’aide à l’insertion et à la qualification professionnelle, programme « Cadres d’avenir de Mayotte » relevant du programme 138 de la mission outre-mer.

Exposé sommaire :

L'action n°02 ≪ Aide à l'insertion et à la qualification professionnelle ≫ du programme 138 (emploi outre-mer) contribue à l’axe n°2 « Offrir une véritable égalité des chances à la jeunesse outre-mer ≫. Cette action regroupe plusieurs dispositifs (la formation des stagiaires du Service Militaire Adapte (SMA), le passeport pour la mobilité de la formation professionnelle (PMFP), les bourses des Iles...) dont le programme ≪ cadres d’avenir ≫ de Mayotte. Ce dernier, lancé à la rentrée 2018 (défini par les articles L.1803-17 et L 1803-18 du code des Transports) vise à promouvoir la formation de cadres locaux pour soutenir le développement de Mayotte. Il a pour objectif « d’assurer une meilleure adéquation entre les formations supérieures suivies par les étudiants mahorais et les besoins prioritaires de Mayotte en matière d’emploi dans les secteurs déficitaires ou porteurs en termes de développement économique ».

Considérant le poids des jeunes dans la population mahoraise, plus de 54 %, de leurs difficultés en matière d’accès à l’emploi (45 % des chômeurs), ce type de programme est non seulement essentiel mais à renforcer comme l’atteste d'ailleurs la hausse de consommation de ses crédits.

Aussi, une première évaluation de ce dispositif s’avère donc nécessaire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.