⚠️ Attention : du fait de profonds changements sur le site de l'Assemblée, les compte-rendus des commission
ne peuvent plus être intégrés depuis avril 2020. Notre équipe de bénévoles travaille à trouver des palliatifs à cette situation.
Par ailleurs depuis la pandémie, l'Assemblée ne publie plus les présences aux réunions de commissions.

Projet de loi de finances pour 2021 — Texte n° 3360

Amendement N° 2175C (Retiré)

Publié le 30 octobre 2020 par : Mme Frédérique Dumas, M. Acquaviva, M. Castellani, M. Clément, M. Colombani, M. Charles de Courson, Mme De Temmerman, Mme Dubié, M. François-Michel Lambert, M. Lassalle, M. Molac, M. Pancher, Mme Pinel, M. Pupponi, M. Simian, Mme Wonner.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 
Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :

(en euros)
Programmes+-
Presse et médias050 000 000
Livre et industries culturelles00
Extension de l'accès au fonds de solidarités pour les entreprises connexes au secteur culturel(ligne nouvelle)50 000 0000
TOTAUX50 000 00050 000 000
SOLDE0

Exposé sommaire :

Face à la crise sanitaire que nous traversons, les industries culturelles sont fortement impactées. Le fonds de solidarités est un bon outil au bénéfice de ces entreprises.

Malheureusement, les entreprises dites connexes au secteur culturel ne peuvent, elles, bénéficier dudit fonds de solidarités. A titre d'exemple, les entreprises de communication qui ont en charge la promotion des films en salle voient aujourd'hui leur activité à l'arrêt face aux déprogrammations qui se multiplient et aux fermetures des cinémas.

Par cet amendement, nous souhaitons attirer l'attention du Gouvernement sur la possibilité d'étendre le fonds de solidarités aux entreprises qui ne sont pas considérées comme des industries culturelles mais qui sont dépendantes de ces dernières, puisque l'évolution de ce dispositif ne peut s'appliquer que de manière réglementaire.

Afin de respecter les conditions de recevabilité financière, cet amendement prévoit de transférer 50 millions d'euros depuis l'action 2 "aide à la presse" du programme 180 "presse et médias" au profit d'un nouveau programme "extension de l'accès au fonds de solidarités pour les entreprises connexes au secteur culturel. Notre intention n'est évidemment pas de diminuer les crédits alloués aux aides à la presse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion