⚠️ Attention : du fait de profonds changements sur le site de l'Assemblée, les compte-rendus des commission
ne peuvent plus être intégrés depuis avril 2020. Notre équipe de bénévoles travaille à trouver des palliatifs à cette situation.
Par ailleurs depuis la pandémie, l'Assemblée ne publie plus les présences aux réunions de commissions.

Projet de loi de finances pour 2021 — Texte n° 3360

Amendement N° 2506C (Rejeté)

Publié le 3 novembre 2020 par : M. Larive, Mme Autain, M. Bernalicis, M. Coquerel, M. Corbière, Mme Fiat, M. Lachaud, M. Mélenchon, Mme Obono, Mme Panot, M. Prud'homme, M. Quatennens, M. Ratenon, Mme Ressiguier, Mme Rubin, M. Ruffin, Mme Taurine.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 
Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :

(en euros)
Programmes+-
Patrimoines00
Création00
Transmission des savoirs et démocratisation de la culture050 000 000
Soutien aux politiques du ministère de la culture00
Fonds d'aide aux musées(ligne nouvelle)50 000 0000
TOTAUX50 000 00050 000 000
SOLDE0

Exposé sommaire :

Nous proposons par cet amendement de créer un fonds de soutien pour les musées.
Les crédits de paiement sont dans l'ensemble en hausse mais cette augmentation de 1,86% en tenant compte de l'inflation ne pourra pas compenser les difficultés rencontrées par les musées depuis le début de la crise sanitaire.

Aux mois de juillet et août, les musées ont vu leur fréquentation baisser de 70% ou plus. Les pertes liées au confinement n'ont donc pas pu être compensées, bien qu contraire.

Par exemple, les visiteurs étrangers représentaient 75% des entrées au Louvre l'été dernier, mais ils n'ont pas pu se rendre en France cette année. La fréquentation a chuté de 75% en juillet et 60% en août par rapport à l'année dernière. Des pertes de chiffre d'affaire qui s'ajoutent aux 40 millions pendant le confinement. Le PLF2021 prévoit même que le musée ne retrouvera le niveau de fréquentation d'avant la crise sanitaire qu'en 2024. Moins d'entrées, c'est également moins de rentrées d'argent dans les boutiques de musées. Ce sont toutes les ressources propres des établissements qui sont impactées.

Le PLF2021 dote Le Louvre de 137 000 euros supplémentaire de subvention pour charges de service public. Cela ne parvient même pas à compenser l'inflation et c'est en réalité une baisse de 0,64% qui est attribuée au Louvre.

Nous proposons donc de créer un Fonds d'aide aux musées afin de les soutenir dans leurs activités l'année prochaine. Afin de respecter les règles de recevabilité financière, nous proposons de transférer 50 millions euros des crédits et autorisations de paiement de l’action 02 du programme 361 – Transmission des savoirs et démocratisation de la culture vers l’action 01 d’une nouvelle ligne de programme intitulée Fonds d'aide aux musées.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion