⚠️ Attention : du fait de profonds changements sur le site de l'Assemblée, les compte-rendus des commissions
ne peuvent plus être intégrés depuis avril 2020 ni ceux d'hémicycle depuis avril 2021. Notre équipe de bénévoles travaille à trouver des palliatifs à cette situation. Par ailleurs depuis la pandémie, l'Assemblée ne publie plus les présences aux réunions de commissions.

Projet de loi de finances pour 2021 — Texte n° 3360

Amendement N° 2636C (Rejeté)

Publié le 3 novembre 2020 par : Mme Calvez.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :

(en euros)
Programmes+-
Presse et médias01 666 500
Livre et industries culturelles1 666 5000
TOTAUX1 666 5001 666 500
SOLDE0

Exposé sommaire :

Cet amendement d’appel vise à prélever 1 666 500 € du Programme 180 « Presse et médias » (action 7 – Compagnie internationale de radio et télévision) pour abonder le Programme 334 « Livre et industries culturelles » (action 1 – Livre et lecture) afin de créer une aide au transport postal du livre.

En effet, afin d’aider le secteur du livre, durement touché par la crise de la Covid-19, et particulièrement les libraires indépendants, cet amendement permet la création d’une aide au transport postal du livre, doté de près de 1,6 million d’euros. Cette somme permettra de compenser la Poste après une négociation de tarifs préférentiels pour l’expédition de livres en France. Il s’agit également de rétablir une forme de distorsion de concurrence entre les libraires indépendants et les grandes plateformes – qui bénéficient déjà d’un tarif négocié avec la Poste eu égard au volume important d’envoi.

La mise en place d’une aide au transport postal du livre permettra également de lutter contre les inégalités territoriales dans l’accès au livre, inégalités mises en lumière par le confinement et la fermeture récente des rayons culturels dans les moyennes et grandes surfaces qui sont souvent, en zone rurale, les seuls lieux – ou les plus proches – pour acquérir des livres.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion