⚠️ Attention : du fait de profonds changements sur le site de l'Assemblée, les compte-rendus des commissions
ne peuvent plus être intégrés depuis avril 2020 ni ceux d'hémicycle depuis avril 2021. Notre équipe de bénévoles travaille à trouver des palliatifs à cette situation. Par ailleurs depuis la pandémie, l'Assemblée ne publie plus les présences aux réunions de commissions.

Projet de loi de finances pour 2021 — Texte n° 3360

Amendement N° 817C (Rejeté)

Publié le 22 octobre 2020 par : Mme Ménard.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :

(en euros)
Programmes+-
Écologie09 000 000
Compétitivité00
Cohésion00
Logement(ligne nouvelle)9 000 0000
TOTAUX9 000 0009 000 000
SOLDE0

Exposé sommaire :

Cet amendement vise à créer au sein de la mission « Plan de relance » un nouveau programme « logement » doté de 9 millions d’euros en autorisations d’engagements et crédits de paiement, compensé par une diminution à due concurrence des crédits de l’action 06 du programme 362. Dans l’optique d’une adoption de cet amendement, il serait souhaitable que le Gouvernement lève le gage afin de ne pas pénaliser le programme 362.

Il s'agit ici de demander la ré-ouverture du dispositif de défiscalisation Pinel pour des communes classées B2 mais bénéficiant d’un Plan Action Cœur de Ville pour le périmètre de ce Plan.

Aujourd’hui, la quasi-totalité des opérations qui sont proposées hors étalement urbain par des promoteurs sont soit du logement social soit des résidences seniors. Pour « refaire de la ville sur la ville » et pour ne pas concentrer en centre-ville les publics les plus fragiles, des opérations immobilières différentes doivent pouvoir se réaliser. Le levier fiscal est un des rares qui permet pour des promoteurs d’équilibrer des opérations dans un marché locatif détendu. Le dispositif Pinel dans le périmètre action cœur de ville de Béziers permettrait de réaliser des logements neufs dans son quartier prioritaire du centre-ville.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion