⚠️ Attention : du fait de profonds changements sur le site de l'Assemblée, les compte-rendus des commissions
ne peuvent plus être intégrés depuis avril 2020 ni ceux d'hémicycle depuis avril 2021. Notre équipe de bénévoles travaille à trouver des palliatifs à cette situation. Par ailleurs depuis la pandémie, l'Assemblée ne publie plus les présences aux réunions de commissions.

Projet de loi de finances pour 2021 — Texte n° 3360

Amendement N° AC62C (Retiré)

(1 amendement identique : 2334C )

Publié le 19 octobre 2020 par : M. Geismar, Mme Bannier, M. Berta, M. Garcia, Mme Josso, Mme Mette, Mme Maud Petit.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :

(en euros)
Programmes+-
Presse et médias500 0000
Livre et industries culturelles0500 000
TOTAUX500 000500 000
SOLDE0

Exposé sommaire :

La presse régionale et locale française connait aujourd’hui de nombreuses difficultés, et ce depuis plusieurs années. Ces difficultés ont été exacerbés par la crise du coronavirus et par le confinement, qui a ajouté des problématiques de distributions. Enfin, la liquidation de Presstalis qui assurait la diffusion de nombreux titres en kiosque est venue ajouter une nouvelle difficulté.

L’offre numérique de la presse quotidienne régionale (PQR) a été renforcée, à la fois en réponse à ces difficultés, mais aussi pour mieux répondre aux attentes des lecteurs, mais tous les titres de presse n’ont pas pu réaliser cette transition numérique.

En 2019, d’après l’Alliance pour les chiffres de la presse et des médias (ACPM), pour la presse quotidienne régionale (PQR) ce sont près de 4 millions d’exemplaires vendus (-4,0 %) et 15 millions de visites sur les supports numériques (+21,0 %) en moyenne par jour.

Alors que les chiffres de diffusion ne cessent de diminuer pour l’ensemble de la presse, à l’instar des ventes papiers, il est important de soutenir et d’accompagner la PQR dans sa transformation numérique. En ce sens, cet amendement doit permettre un soutien accru aux médias de proximité pour leur permettre d’amorcer ou de renforcer la numérisation de leur offre.

Rappelons que la vitalité, le pluralisme et le développement de la presse, notamment locale, dont l’ancrage territoriale est essentiel, constitue plus que jamais un enjeux majeur de notre vie démocratique.

Cet amendement vise donc à diminuer les crédits du programme 334 « Livre et industries culturelles de l’action 1 « Livre et lecture » de 500.000 d’euros et à les transférer vers le programme 180 « Presse et média », action 5 « Soutient aux médias de proximité ».

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion