⚠️ Attention : du fait de profonds changements sur le site de l'Assemblée, les compte-rendus des commission
ne peuvent plus être intégrés depuis avril 2020. Notre équipe de bénévoles travaille à trouver des palliatifs à cette situation.
Par ailleurs depuis la pandémie, l'Assemblée ne publie plus les présences aux réunions de commissions.

Projet de loi de finances pour 2021 — Texte n° 3360

Amendement N° AC64C (Retiré)

(2 amendements identiques : CF877C 2064C )

Publié le 22 octobre 2020 par : Mme Deprez-Audebert, Mme Bannier, M. Berta, M. Garcia, M. Geismar, Mme Josso, Mme Mette, Mme Maud Petit.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :

(en euros)
Programmes+-
Patrimoines00
Création03 000 000
Transmission des savoirs et démocratisation de la culture3 000 0000
Soutien aux politiques du ministère de la culture00
TOTAUX3 000 0003 000 000
SOLDE0

Exposé sommaire :

Cet amendement qui propose de soutenir les harmonies musicales, les batteries de fanfares et autres sociétés musicales, est en totale adéquation avec l’objectif fixé par le Gouvernement de corriger la fracture culturelle entre zones rurales et les métropoles ainsi que de démocratiser l’accès à la culture en faveur des citoyens les plus modestes.

Elles y favorisent en outre la création de lien social, les échanges intergénérationnels, permettent de mettre en valeur les cérémonies patriotiques et contribuent au maintien d’un service public culturel de qualité dans les territoires.

Ces structures sont dans une santé financière souvent précaire tant le caractère aléatoire des subventions des collectivités locales s’accroît.

En raison de la pandémie du Covid-19, l’appel à projet prévu initialement pour mars 2020 n’a pas eu lieu. Il apparaît nécessaire de relancer ce dispositif avec un montant de ressources similaire à celui retenu l’année dernière.

Pour cela, cet amendement prévoit de transférer les crédits de l’action 01 « Soutien à la création, à la production et à la diffusion du spectacle vivant » du programme 131 « Création » pour abonder les crédits alloués à l’action 2 « Soutien à la démocratisation et à l’éducation artistique et culturelle » du programme 361 « Transmission des savoirs et démocratisation de la culture ».

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion