⚠️ Attention : du fait de profonds changements sur le site de l'Assemblée, les compte-rendus des commissions
ne peuvent plus être intégrés depuis avril 2020 ni ceux d'hémicycle depuis avril 2021. Notre équipe de bénévoles travaille à trouver des palliatifs à cette situation. Par ailleurs depuis la pandémie, l'Assemblée ne publie plus les présences aux réunions de commissions.

Projet de loi de finances pour 2021 — Texte n° 3360

Amendement N° CD55C (Rejeté)

(1 amendement identique : 2666C )

Publié le 23 octobre 2020 par : Mme Panot, Mme Autain, M. Bernalicis, M. Coquerel, M. Corbière, Mme Taurine, Mme Fiat, M. Lachaud, M. Larive, M. Mélenchon, Mme Obono, M. Prud'homme, M. Quatennens, M. Ratenon, Mme Ressiguier, Mme Rubin, M. Ruffin.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 
Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :

(en euros)
Programmes+-
Infrastructures et services de transports016 150 000
Affaires maritimes00
Paysages, eau et biodiversité00
Expertise, information géographique et météorologie16 150 0000
Prévention des risques00
Énergie, climat et après-mines00
Service public de l'énergie00
Conduite et pilotage des politiques de l'écologie, du développement et de la mobilité durables00
Charge de la dette de SNCF Réseau reprise par l'État (crédits évaluatifs)00
TOTAUX16 150 00016 150 000
SOLDE0

Exposé sommaire :

Le week-end du 2 octobre dernier, la tempête Alex a violemment frappé le département des Alpes Maritimes. Le bilan humain s’élève aujourd’hui à au moins 6 morts, 9 personnes disparues et 13 supposées disparues. Le coût financier dépasse déjà le milliard d’euros, et de nombreux foyers sont toujours sinistrés. Ces phénomènes aux conséquences dévastatrices vont se produire plus fréquemment à cause du changement climatique, un rapport de l’ONU le précisait encore très récemment.

En France, Météo France s’avère extrêmement précieux pour modéliser et évaluer avec une grande précision la force de ces évènements. Nous avons donc plus que besoin de cet opérateur aujourd’hui. Mais que fait l’État face à cela ? Il supprime des postes. 323 ETP en moins sur trois ans à Météo France entre 2017 et 2020, et encore 95 en voie de suppression en 2021. Certes, le budget de Météo France augmente cette année, mais les chiffres sont trompeurs : sur les 13 millions d’augmentation, il y a en réalité 18 millions accordés à la recherche spatiale, tandis que l’expertise géographique et météorologie en perd 4,7 !

Cela nous est insoutenable. Il faut absolument renforcer les opérateurs comme Météo France. C’est pourquoi, par le biais de cet amendement, nous proposons, en comptant 50 000 € par emploi sur les 323 supprimés depuis 3 ans, de ponctionner 16 150 000 € à l’action 52 Transport aérien du programme 203 Infrastructures et services de transports pour abonder l’action n° 10 « Gouvernance », évaluation, études et prospective en matière de développement durable » du programme 159 Expertise Information géographique et météorologie à destination de Météo France.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion