Projet de loi de finances pour 2021 — Texte n° 3360

Amendement N° CF939C (Irrecevable)

Publié le 27 octobre 2020 par : M. Jumel, M. Dufrègne, M. Fabien Roussel, M. Chassaigne.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Cet amendement a été déclaré irrecevable après diffusion en application de l'article 98 du règlement de l'Assemblée nationale.

Exposé sommaire :

Cet amendement vise à renforcer le rôle de l’ONF dans la gestion collective durable de la forêt française pour la préserver des conséquences du réchauffement climatique. Il propose de donner des moyens supplémentaires à l'office public, qui gère aujourd'hui 17 millions d’hectares de forêt publique, soit 30% de la surface nationale forestière, et assure 40% de l’approvisionnement de la filière bois. L'ONF est pourtant la cible d'une politique d'affaiblissement continu. L'amendement créée un nouveau programme, dédié au financement de notre forêt et de l'ONF.

La privatisation rampante de l'ONF est organisée depuis de nombreuses années déjà : depuis sa création en 1964, l’ONF a perdu 6000 agents, et de nombreux drames sociaux ont lieu au sein de l'office, qui est pourtant appelé dans les prochaines années, à devoir renforcer ses missions face au vieillissement des forêts françaises et au réchauffement climatique. Ce Gouvernement n'a eu de cesse de s'inscrire dans cette logique d'affaiblissement de l'ONF, et le confirme dans ce budget. Le Gouvernement entérine pour 2021 la suppression de -95 ETP pour l'ONF, ce qui prévoit qu' au total, le nombre de l’emploi de l’Office va passer de 9 111 emplois au total en LFI 2020 à 8 840 en 2021. Une saignée qui se poursuit au mépris des enjeux écologiques de nos forêts et de l'aménagement du territoire.

Dans ce contexte, l'adoption en première lecture du projet de loi ASAP a été un coup supplémentaire porté aux missions d'intérêt général de l'ONF, en particulier dans sa protection de la biodiversité et de police de l'environnement.

La diminution du programme « Compétitivité et durabilité de l'agriculture, de l'agroalimentaire, de la forêt, de la pêche et de l'aquaculture » est imposée par l’article 40 de la Constitution demandant un gage financier à toute nouvelle mesure. L'importance de l'investissement dans notre forêt appelle le Gouvernement à reprendre cette mesure et à lever le gage. Nous demandons un nouveau souffle pour la forêt française.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.