⚠️ Attention : du fait de profonds changements sur le site de l'Assemblée, les compte-rendus des commissions
ne peuvent plus être intégrés depuis avril 2020 ni ceux d'hémicycle depuis avril 2021. Notre équipe de bénévoles travaille à trouver des palliatifs à cette situation. Par ailleurs depuis la pandémie, l'Assemblée ne publie plus les présences aux réunions de commissions.

Respect des principes de la république — Texte n° 3797

Amendement N° 1347 (Rejeté)

Publié le 28 janvier 2021 par : Mme Racon-Bouzon, Mme Vanceunebrock, Mme Vidal, M. Sorre, Mme Muschotti, Mme Sarles, Mme Pételle, M. Le Bohec, Mme Janvier, M. Baichère, Mme Khedher, Mme Claire Bouchet.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Toute personne participant à l’exécution d’une mission de service public s’appuie dans l’exercice de ses fonctions sur les principes de liberté, d’égalité, de fraternité.

Exposé sommaire :

Ce projet de loi réaffirme nos valeurs républicaines et s’intéresse à mieux les faire vivre et respecter, aussi, dans la fonction publique. Cela passe par les mesures prévues au chapitre 1, mais mérite une réaffirmation claire à la portée symbolique forte. C’est le sens de cet amendement.

Il s’agit notamment de mettre en lumière la valeur « fraternité », au cœur de nombreuses missions de service public, et pourtant peu évoquée dans les textes qui le régissent.

Par ailleurs, si le baromètre de la fraternité 2020 révèle que la Liberté est acquise pour 77% des Français (8 points d’augmentation depuis 2016), la Fraternité ne l’est que pour 59% des Français (4 points d’augmentation depuis 2016).

Il est nécessaire de redonner confiance en cette valeur, et les agents de la fonction publique ont un rôle important à jouer pour y parvenir collectivement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion