Texte de loi N° 3873

Amendement N° 39 (Sort indéfini)

Publié le 15 février 2021 par : M. Benassaya, M. Therry, Mme Louwagie, M. Rolland, M. Vatin, Mme Anthoine, Mme Bazin-Malgras, Mme Le Grip, M. Parigi, M. Bony, M. Bourgeaux, M. Reda, Mme Porte, M. Perrut, Mme Audibert, M. Le Fur, Mme Corneloup, Mme Trastour-Isnart, M. Jean-Claude Bouchet, M. Quentin, M. Sermier.

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Texte de loi N° 3873

Article 2

ARTICLE 2
L’article 2 est ainsi rétabli :
I - À la fin de la première phrase de l’article L. 312‑17‑3 du code de l’éducation, les mots : « ou du projet éducatif territorial mentionné à l’article L. 551‑1 du présent code » sont remplacés par les mots : « Ces enseignements sont prolongés dans le cadre du projet éducatif territorial mentionné à l’article L. 551‑1 du présent code ».
II – À l’article L.312-17-3 du code de l’éducation, ajouter un alinéa ainsi rédigé :
« Afin de permettre une compréhension complète des enjeux liés à l’alimentation et à la lutte contre le gaspillage alimentaire, au moins une visite d’une exploitation agricole est organisée durant la scolarité de chaque enfant ».

Exposé sommaire :

Amendement de repli.
La lutte contre le fléau du gaspillage alimentaire, nous le savons tous, passe par la sensibilisation et l’éducation de nos enfants à cet enjeu. Dès lors, l’objet du présent amendement est de rétablir l’article 2 en le complémentant par une nouvelle disposition.
L’article 2 ainsi rédigé porte une ambition forte ; renforcer l’éducation reçue par chaque enfant aux enjeux de l’alimentation et de la lutte contre le gaspillage. Il partage donc ainsi pleinement les motivations de la présente proposition de loi. Cette réécriture adjoint une mesure forte à la proposition initiale.
Celle-ci veut permettre aux enfants d’accéder durant leur scolarité à une compréhension complète des enjeux du gaspillage alimentaire, certes en aval (cadre de la politique actuelle), mais également en amont. Permettre à chacun de voir que les produits gaspillés sont le fruit du travail d’autrui est un moyen puissant de lutter contre une certaine indifférence face à la valeur d’un produit alimentaire qui de facto entraîne le gaspillage. Une telle mesure permettrait en prime d’améliorer la connaissance du cycle de production des aliments et des techniques agricoles, de sensibiliser aux méthodes de production responsables et de revaloriser les métiers de l’agriculture.

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