Texte de loi N° 3873

Amendement N° 40 (Sort indéfini)

Publié le 15 février 2021 par : M. Benassaya, M. Therry, Mme Louwagie, M. Rolland, M. Vatin, M. Dive, Mme Anthoine, Mme Bazin-Malgras, Mme Le Grip, M. Parigi, M. Bony, M. Bourgeaux, M. Reda, Mme Porte, M. Perrut, Mme Audibert, M. Le Fur, Mme Corneloup, Mme Trastour-Isnart, M. Jean-Claude Bouchet, M. Quentin, M. Sermier.

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Texte de loi N° 3873

Article 2

ARTICLE 2
L’article 2 est ainsi rétabli :
I - À la fin de la première phrase de l’article L. 312‑17‑3 du code de l’éducation, les mots : « ou du projet éducatif territorial mentionné à l’article L. 551‑1 du présent code » sont remplacés par les mots : « Ces enseignements sont prolongés dans le cadre du projet éducatif territorial mentionné à l’article L. 551‑1 du présent code ».
II – À l’article L.312-17-3 du code de l’éducation, ajouter un alinéa ainsi rédigé :
« Dans le cadre de l’éducation à l’alimentation, l’enseignant est invité à présenter et à promouvoir le patrimoine gastronomique local, régional et national. »

Exposé sommaire :

Amendement de repli.
La lutte contre le fléau du gaspillage alimentaire, nous le savons tous, passe par la sensibilisation et l’éducation de nos enfants à cet enjeu. Dès lors, l’objet du présent amendement est de rétablir l’article 2 en le complémentant par une nouvelle disposition.
L’article 2 ainsi rédigé porte une ambition forte ; renforcer l’éducation reçue par chaque enfant aux enjeux de l’alimentation et de la lutte contre le gaspillage. Il partage donc ainsi pleinement les motivations de la présente proposition de loi. Cette réécriture adjoint une mesure forte à la proposition initiale.
Celle-ci vise à améliorer la transmission de nos patrimoines gastronomiques locaux, régionaux et nationaux au sein de nos écoles. En effet, le repas joue un rôle primordial dans notre culture. Ce n’est pas un hasard si le « repas gastronomique des Français » a été classé « patrimoine culturel immatériel de l’humanité » par l’UNESCO. Plus que de l’alimentation, nos spécialités culinaires représentent un art de vivre. Or, il nous faut constater que nos jeunes connaissent et consomment de moins en moins ces spécialités. L’origine de ce constat est dans la majorité des cas à trouver dans une méconnaissance bien plus que dans un rejet pur et simple.
Plus encore, un repas valorisé, c’est-à-dire qui n’est pas seulement considérer comme un moyen de s’alimenter mais comme une petite part de culture, sera moins susceptible d’être gâché.

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