⚠️ Attention : du fait de profonds changements sur le site de l'Assemblée, les compte-rendus des commission
ne peuvent plus être intégrés depuis avril 2020. Notre équipe de bénévoles travaille à trouver des palliatifs à cette situation.
Par ailleurs depuis la pandémie, l'Assemblée ne publie plus les présences aux réunions de commissions.

Lutte contre les inégalités mondiales — Texte n° 3887

Amendement N° 333 (Adopté)

Publié le 15 février 2021 par : Mme Genetet, Mme Clapot, Mme Le Peih.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Texte de loi N° 3887

Article 6 (consulter les débats)

I. – Supprimer les alinéas 5 et 6.

II. – En conséquence, compléter cet article par l’alinéa suivant :

« II. – L’utilisation des termes « volontariat », « bénévolat » ou de leurs dérivés pour caractériser des activités payantes et à but lucratif et dont la contribution financière ne participe pas à financer le projet initial ou des projets annexes d’intérêt général, relève de la pratique du dol au sens de l’article L. 1137 du code civil. Ces activités lucratives sont définies comme relevant du volontourisme. »

Exposé sommaire :

Le présent amendement vise à inscrire dans un cadre plus large l’interdiction de l’utilisation des termes de « volontariat » ou « bénévolat » pour des activités payantes et à but lucratif, dès lors que cette contribution financière ne participe pas à financer le projet initial ou des projets annexes d’intérêt général.

Sa consécration dans la loi n° 2005‑159 du 23 février 2005 relative au contrat de volontariat de solidarité internationale présente en effet l’inconvénient de restreindre la mesure au seul volontariat de solidarité internationale, ce qui limite sa pleine efficacité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion