⚠️ Attention : du fait de profonds changements sur le site de l'Assemblée, les compte-rendus des commission
ne peuvent plus être intégrés depuis avril 2020. Notre équipe de bénévoles travaille à trouver des palliatifs à cette situation.
Par ailleurs depuis la pandémie, l'Assemblée ne publie plus les présences aux réunions de commissions.

Protection patrimoniale et promotion des langues régionales — Texte n° 4035

Amendement N° 133 (Irrecevable)

Publié le 1er avril 2021 par : M. Le Fur.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Texte de loi N° 4035

Article 3

Compléter cet article par l'alinéa suivant :

« Dans l’année qui suit la mise en application de l’article L. 312-11-2, le Gouvernement remet au Parlement un rapport sur les conséquences de cet article, notamment pour les langues régionales, et les mesures que le Gouvernement pourrait apporter pour en favoriser ou en parfaire l’application ».

Exposé sommaire :

Grâce à cet article, un enseignement des langues régionales sera possible dans le cadre de l’horaire normal des écoles maternelles, primaires, collèges et lycées pour les collectivités à statut particulier. Une telle mesure favorise l’apprentissage des langues régionales et garantit une transmission culturelle et linguistique.

Compte tenu de la menace qui pèse sur nos langues régionales, il est important de suivre la mise en application de cet article pour assurer le soutien de la France aux régions concernées. Ce rapport pourrait également envisager d’élargir ce dispositif à toutes les régions.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion