Confiance dans l'institution judiciaire — Texte n° 4091

Amendement N° CL379 (Irrecevable)

Publié le 3 mai 2021 par : M. Houbron.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Après l’alinéa 24, insérer l’alinéa suivant :

« 7° De permettre l’intervention de médiateurs culturels dans les locaux de l’administration pénitentiaire selon les modalités adaptées aux spécificités de la détention ; ».

Exposé sommaire :

Cet amendement s’appuie sur les préconisations de l’avis du Conseil économique, social et environnemental (Cese), intitulé « La réinsertion des personnes détenues : l’affaire de tous et toutes », du 26 novembre 2019.

Le Cese propose que le renouvellement de la convention-cadre entre le Ministère de la Justice et le Ministère de la Culture soit l’occasion d’affirmer le rôle de la culture dans la réinsertion.
Le Cese estime que le sport et la culture constituent des vecteurs incontournables pour sortir les détenus d’un milieu trop souvent déshumanisant, pour poursuivre une activité valorisante, ou encore pour renforcer la créativité et l’autonomie des détenus.

A cet effet, le Cese propose d’organiser la rencontre avec la culture de personnes qui n’y avaient pas ou peu accès avant la condamnation mais aussi de mieux exploiter les opportunités de liens dedans/dehors que permettent la culture et le sport. Ainsi, plus que « d’intervenants culturels » en détention, c’est de « médiateurs culturels » dont l’administration pénitentiaire a besoin, c’est-à-dire-de professionnelles et professionnels, ancrés dans le monde de la culture, capables non seulement de proposer des activités en détention, mais aussi d’initier des liens qui perdureront entre les personnes détenues et les acteurs de la culture.

Le présent amendement propose donc que le Gouvernement prenne les mesures nécessaires pour que des médiateurs culturels puissent intervenir dans les établissements pénitentiaires.

Inscrire la culture dans le parcours de réinsertion, tel est l’objectif du présent amendement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.