Projet de loi de finances pour 2022 — Texte n° 4482

Amendement N° 2957C (Irrecevable)

Publié le 5 novembre 2021 par : Mme Sage, M. Ledoux, M. Simian, Mme Lemoine, Mme Sanquer, Mme Trastour-Isnart, M. Brotherson, Mme Chapelier, M. Herth, M. El Guerrab, Mme Bassire, M. Potterie, M. Kamardine, Mme Valérie Petit, Mme Kéclard-Mondésir, M. Ratenon, Mme Panonacle, Mme Benin, M. Larsonneur, M. Dunoyer, M. Gomès, Mme Magnier, M. Lorion.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 
Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :

(en euros)
Programmes+-
Emploi outre-mer100 0000
Conditions de vie outre-mer0100 000
TOTAUX100 000100 000
SOLDE0

Exposé sommaire :

Depuis 2017, l’aide à la mobilité inclut les stages professionnels pour les jeunes ultramarins en cour de formation et nécessitant un déplacement dans l’hexagone.

Cet amendement vise à élargir ce même dispositif à la continuité intérieure de ces territoires. Le dynamisme d’un territoire d’Outre-mer ne dépend pas uniquement de sa connexion avec l’hexagone, dans le cas spécifique de la Polynésie française cela dépend également de sa continuité territoriale interne. En effet, la Polynésie française est répartie sur un territoire grand comme l’Europe, rendant les déplacements particulièrement complexes, longs et couteux pour de jeunes étudiants.

A titre d’exemple, dans l’archipel des Gambiers, le Centre d’éducation aux technologies appropriées au développement (CETAD) dispense des formations dans le domaine agricole et nécessite des stages en entreprise. Or, la majorité des offres de stage se situent sur l’île principale de Tahiti qui est située à 2.000 km pour un coût de billet d’avion avoisinant les 800 euros et 4 heures de vol.

Il est donc important de toujours adapter les situations aux besoins spécifiques des Outre-mer et d’innover lorsque cela est nécessaire.

Cet amendement transfère donc 100 000 euros du programme 138 "Emploi outre-mer" et de son action 3 " pilotage des politiques outre-mer", vers l'action 3 "continuité territoriale" du programme 123 " Conditions de vie en outre-mer".

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.