Projet de loi de finances pour 2022 — Texte n° 4482

Amendement N° 2969C (Irrecevable)

Publié le 5 novembre 2021 par : Mme Sage, M. Ledoux, M. Simian, Mme Lemoine, Mme Sanquer, Mme Trastour-Isnart, M. Brotherson, Mme Chapelier, Mme Panonacle, M. Herth, M. El Guerrab, Mme Bassire, M. Potterie, M. Kamardine, Mme Valérie Petit, Mme Kéclard-Mondésir, M. Ratenon, Mme Benin, M. Larsonneur, Mme Magnier, M. Lorion.

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Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :

(en euros)
Programmes+-
Emploi outre-mer04 000 000
Conditions de vie outre-mer4 000 0000
TOTAUX4 000 0004 000 000
SOLDE0

Exposé sommaire :

Les territoires ultramarins sont par nature loin de l’Hexagone (et même, pour les territoires insulaires, loin de tout continent). Cette situation rend le coût de la vie particulièrement élevé.

Par exemple, selon le Rapport d’information n° 3638 fait au nom de la délégation aux Outre-Mer sur le coût de la vie dans les Outre-Mer, les prix sont plus élevés qu’en Hexagone de 12 % aux Antilles, de 11,7 % en Guyane et de 7 % à La Réunion. Pour les collectivités du Pacifique, le niveau des prix est encore plus élevé. En 2016, les prix étaient en moyenne supérieurs de 19 % pour un panier de biens polynésiens et de 55 % pour un panier de biens hexagonaux soit un surcoût moyen de 38,5 %. En 2017, les prix en Nouvelle-Calédonie sont dans leur ensemble
de 33 % supérieurs à ceux de l’Hexagone (2).

Les outre-mer ont subi la crise du Covid-19 comme tous les territoires, mais peut-être de façon exacerbée et les tensions d’approvisionnement ont renchéri le coût de la vie. Le cumul des tensions logistiques sur la filière conteneur, associé à la reprise mondiale de la demande, ont occasionné une hausse des taux de fret inédite. Le prix pour le transport de conteneur au cours des derniers mois était 5 fois plus important qu’avant la crise sanitaire. Selon la chambre de Métiers et de l’artisanat (CMA) de La Réunion, le coût du fret maritime en provenance d’Asie a été multiplié par 3 voire 4.Cette flambée des prix ne concerne pas que La Réunion, mais bien le monde entier, en témoigne le Freightos Baltic Index qui recense le prix moyen des conteneurs sur 12 grandes lignes de fret maritime. En effet, le prix du conteneur de 40 pieds (12 m) est passé de 1 358 $ le 6 mars 2020, soit juste avant la crise, à 9 949 $, au 8 octobre 2021, après un pic à 11 109 $ dans le monde le 10 septembre 2021. De plus, l’altération importante du fret peut entraîner une rupture d’approvisionnement qui risque d’impacter les fêtes de fin d’année.

Concernant le PLF 2022, cette mesure serait financée à hauteur de 8 302 576 € en AE et 7 014 576 € en CP. Ce n’est pas suffisant au regard de la flambée des prix décrite précédemment.

Cet amendement d'appel vise donc a diminué de 4 millions d'euros l’action 2 « Aménagement du territoire » du programme 123 « Conditions de vie Outre-mer » de la Mission « Outre-mer » et d'abonder de 4 millions d'euros l’action 4 « Financement de l’économie » du programme 138 « Emploi Outre-mer » de la Mission « Outre-mer ».

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