Reconnaissance et réparation des préjudices subis par les harkis — Texte n° 4662

Amendement N° 40 (Irrecevable)

Publié le 15 novembre 2021 par : Mme Pujol, M. Bilde, M. Chenu, Mme Houplain, Mme Le Pen, M. Meizonnet.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Texte de loi N° 4662

Article 1er

Rédiger ainsi l’alinéa 1 :

« La Nation exprime sa reconnaissance aux femmes, aux hommes qui ont participé à l’œuvre accomplie par la France sur l’ensemble des territoires placés antérieurement sous la souveraineté française et à leurs descendants. Elle reconnait les souffrances éprouvées et les sacrifices endurés par les rapatriés et leurs descendants. »

Exposé sommaire :

Il y a soixante ans, les Harkis ont fait le choix de servir la France et ont dû tout abandonner, leurs familles et leurs biens. Persécutés en Algérie, leur pays d’origine, ils n’ont pas bénéficier de la juste reconnaissance de la France pour leurs souffrances et leurs sacrifices. En France, ils ont trop souvent connu la souffrance et l’humiliaGon d’être accueillis dans des camps fermés.

Aujourd’hui ces anciens combattants et leurs enfants doivent enfin pouvoir bénéficier de la juste reconnaissance de la France, leur pays d’adoption. Leurs enfants continuent malheureusement de subir certaines humiliaGons dans le pays de leurs ancêtres sans parfois bénéficier de la reconnaissance légitime de la France.

Cet amendement vise à ce que la nation toute entière reconnaisse la souffrance de ces femmes, hommes et de leurs descendants.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.