Combattre le harcèlement scolaire — Texte n° 4712

Amendement N° 106 (Irrecevable)

Publié le 27 novembre 2021 par : Mme Panot, Mme Autain, M. Bernalicis, M. Coquerel, M. Corbière, Mme Fiat, M. Lachaud, M. Larive, M. Mélenchon, Mme Obono, M. Prud'homme, M. Quatennens, M. Ratenon, Mme Ressiguier, Mme Rubin, M. Ruffin, Mme Taurine.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 
Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Texte de loi N° 4712

Article 1er

Compléter l’alinéa 4 par les deux phrases suivantes :

« Les « faits harcèlements » sont sortis des statistiques de classement des établissements scolaires pour ne pas entraver leur déclaration systématique. Le harcèlement scolaire, intégrant le cyberharcèlement, est mesuré annuellement et intégré comme indicateur de l’objectif de performance du programme 230 de la mission enseignement scolaire du projet de loi de finances. »

Exposé sommaire :

Par cet amendement d'appel, nous demandons au Gouvernement de publier une circulaire afin que les « faits harcèlements » soient sortis des statistiques de classement des établissements scolaires pour ne pas entraver leur déclaration systématique.

Nous reprenons dans cet amendement la proposition n°31 du rapport d'information de la sénatrice Colette MÉLOT, fait au nom de la Mission d'Information sur le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement publié le 22 septembre 2021. Le rapport recommande ainsi que l' « obligation de signaler systématiquement tout fait de harcèlement (soit) rappelée dans la circulaire de rentrée, ou les réunions de prérentrée entre les DASEN et les chefs d'établissement dans lesquelles (la) mission d'information souhaite que la question du harcèlement et du climat scolaire soit évoquée. Pour cela, il est indispensable de faire sortir les faits de harcèlement des statistiques de classement des établissements. En effet, tant que ceux-ci seront comptabilisés, certains chefs d'établissement et équipes pédagogiques peuvent être incités à ne pas les déclarer pour ne pas dégrader la réputation de leur établissement ».

Cette disposition permettra ainsi de mieux mesurer les faits de harcèlement scolaire. En complément, nous proposons que le harcèlement scolaire, intégrant le cyberharcèlement, soit mesuré annuellement et intégré comme indicateur de l'objectif de performance du programme 230 de la mission enseignement scolaire du projet de loi de finances. C'est la recommandation n°14 du rapport de mission d'information.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.