Équilibre dans le secteur agricole et alimentaire — Texte n° 627

Amendement N° CE1163 (Rejeté)

Publié le 16 avril 2018 par : M. Mathiasin, Mme Benin, M. Lagleize, M. Thierry Robert.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Cet article est complété par l'alinéa suivant :

« En Guadeloupe, en Guyane, en Martinique et à La Réunion, les dispositions du troisième alinéa sont applicables à la vente des denrées alimentaires visées au deuxième alinéa de l'article L. 420‑5 du code de commerce. »

Exposé sommaire :

Cet amendement vise à préserver les productions ultramarines face aux produits dits « de dégagement ».

Sur leur marché local, les producteurs ultramarins doivent faire face à la concurrence des produits en provenance d'Europe et du monde entier. Ces produits bénéficient d'économies d'échelle et d'effets d'amortissement des charges de structure très importants. Ils sont, parfois même, distribués à des prix très inférieurs aux prix pratiqués en France métropolitaine, faisant ainsi une concurrence déloyale et pénalisante aux producteurs locaux.

Si ces produits de dégagement peuvent contribuer à lutter contre la vie chère dans les Outre-mer, il est toutefois nécessaire, lorsque cette pratique est régulière, de l'encadrer.

Tel est l'objet du présent amendement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.