Programmation militaire pour les années 2019 à 2025 — Texte n° 765

Amendement N° 246 (Rejeté)

Publié le 20 mars 2018 par : M. Lainé, M. Cubertafon, M. Fesneau, M. Michel-Kleisbauer, Mme Poueyto, les membres du groupe du Mouvement Démocrate apparentés.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Le Gouvernement réalise, avant le 1er janvier 2021, une actualisation de la Revue stratégique de défense et de sécurité nationale. Cette revue actualisée évalue les mutations stratégiques à la date de l'actualisation.

Exposé sommaire :

Cet amendement vise à préparer l'actualisation de la loi de programmation militaire prévue avant la fin de l'année 2021 en densifiant les apports stratégiques de la Revue stratégique, support affiché de la présente loi.

Ce document, évaluant les mutations contemporaines de l'espace stratégique, devra prendre en compte les stratégies « intégrales » déployées par certains acteurs étatiques internationaux ; aux premiers chefs la Russie et la Chine.

En effet, la stratégie de ces acteurs intègre et articule autant, sinon plus, les manœuvres de conquête économique et culturelle que les manœuvres de conquête militaire. Ces manœuvres sont vectrices de gains de puissance pour ces acteurs tout en restant dans un cadre d'agression considéré comme inférieur à la guerre au sens traditionnel. Elles sont par ailleurs naturellement au cœur de stratégies d'escalade/désescalade face auxquelles les puissances européennes se sont récemment trouvées démunies.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion