Programmation militaire pour les années 2019 à 2025 — Texte n° 765

Amendement N° 7 (Rejeté)

(1 amendement identique : 96 )

Publié le 19 mars 2018 par : M. Lachaud, Mme Autain, M. Bernalicis, M. Coquerel, M. Corbière, Mme Fiat, M. Larive, M. Mélenchon, Mme Obono, Mme Panot, M. Prud'homme, M. Quatennens, M. Ratenon, Mme Rubin, Mme Ressiguier, M. Ruffin, Mme Taurine.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 
Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

À la fin de la seconde phrase de l'alinéa 66, supprimer les mots :

« , en particulier de l'Alliance atlantique ».

Exposé sommaire :

La participation de la France à l'Alliance atlantique est hautement problématique. La France insoumise propose d'en sortir.

En effet, cette alliance conçue à l'époque de la Guerre froide pour contrer les velléités expansionnistes du bloc de l'Est est désormais sans objet. Son maintien et son élargissement sont au contraire des facteurs de tensions et accroissent l'instabilité. Entièrement mise au service des intérêts étasuniens, cette alliance suscite plutôt les menaces pour justifier son existence, plutôt que de les prévenir. Elle a par ailleurs pour effet de placer la France comme l'ensemble de ses États membres dans le giron des États-Unis : la notion d'interopérabilité est à cet égard un levier normatif et économique extrêmement puissant, dans la mesure où il accorde, de fait, un privilège exorbitant aux industries étasuniennes pour l'équipement des forces.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.